Comment choisir des chaussures ouvertes pour enfants et adolescents

Vous avez besoin d’acheter des chaussures ouvertes pour votre enfants ? Quels que soit sont age, qu’il soit encore bébé ou bien déjà adolescent, il faut chaque année que votre enfant ait une nouvelle paire de chaussures d’été car elle doit suivre sa croissance. Voila comment faire le bon choix.
Choisir des chaussures d'enfants

Quand acheter les chaussures d’été pour enfants ?

Comme chaque année, il y a un passage incontournable pour compléter les tenues vestimentaires des petits, c’est le rayon des chaussures d’été. Cette année et malgré le confinement, vous pouvez acheter des chaussures enfants en ligne, sur internet. Mais il est préférable de s’y prendre à l’avance car un achat de dernière minute pose le problème du choix du modèle et de la taille. Et oui, si vous tardez, vous aurez moins de choix, que ce soit dans les couleurs ou dans les tailles. C’est pourquoi nous préconisons de choisir une paire de chaussures ouvertes dès le printemps et même plus tôt. De cette manière, votre enfants aura le temps d’essayer ses sandales ouvertes et vous aurez le temps de faire un échange si la taille ne lui convient pas.

Acheter des chaussures solides pour son enfant

Vous le savez, les enfants ont la capacité incroyable d’user leurs chaussures à la vitesse grand V. Il est rare que leur sandales durent plus d’une saison et bien souvent, plusieurs paires leur seront bien utiles pour passer toute la saison qui peut commencer tôt dans certaines régions plus chaudes. Il faut donc choisir des sandales assez solides et qui puissent durer de 3 mois à 6 mois.

Forcément, un produit qui dure longtemps coûte aussi plus cher, c’est normal car la qualité à un prix. C’est pourquoi pour avoir une paire de chaussure d’été robuste pour enfants, vous devrez dépenser entre 20 et 80€00 selon le modèle et la marque. Si la qualité n’est pas votre priorité, il se vend des chaussures d’enfants à petits prix, moins de 5€00, mais leur état se dégradera très vite et plusieurs achats seront nécessaires. Comme pour tous les produits d’habillement, la chaussure d’été pour enfant nécessite un gros travail de fabrication.

Parmi les critères de sélection, la semelle et les sangles de fixations ont une importance fondamentale dans le choix des sandales ouvertes. En achetant auprès des grandes marque, vous serez certain d’avoir un produit fini de qualité et qui ne sera pas fabriqué en Chine…

Choisir une marque de chaussures enfants de qualité

Parmi les marques reconnues et spécialisées dans la fabrication de chaussures d’enfants, on peut citer les 4 plus grandes qui sont Havaianas, Méduse, Minorquines et Salt Water.

Méduse

Qui ne connait pas la fameuse Méduse en plastique ? Cette sandale originale pour enfants (et grands aussi) est née en 1946… en France ! Elle existe aujourd’hui dans plus de 30 couleurs et le monde entier nous l’envie, c’est vraiment un incontournable de la chaussure pour enfants. La marque Méduse appartient au groupe Humeau-Beaupréau, entreprise française située dans le Maine-et-Loire. La Sun est facilement reconnaissable par ses petits picots situés sous sa semelle et n’a pas vraiment changé depuis sa création en dehors de la matière utilisée qui assure plus de confort aux pieds.

La Méduse est hyper tendance, il s’en vend 700 000 paires par an dans le monde et pas seulement des modèles pour enfants. Elle est devenue un réel accessoire de mode au fil du temps et pas seulement auprès des filles. Bébé, enfants, ados et adultes n’hésitent pas à porter cette sandales en plastique très pratique et au prix abordable. Elle s’accommode avec bons nombres de tenues estivales sans avoir peur de faire de faute de goût.

Mais le plus gros avantage de la véritable Méduse et qu’elle protège le pied et la voute plantaire quand on la porte au bord de l’eau, sur les rochers ou pour prendre des coquillages sur la plage. D’une part, la semelle à picots évite de déraper et de tomber ce qui est fréquent chez les enfants en bas age. Et d’autre part, on peut marcher dans l’eau et même nager avec elles sans avoir peur de se blesser. Elle supporte l’eau de mer et son entretien est des plus simple, il suffit de la rincer à l’eau douce pour enlever le sel. C’est sans aucun doute la meilleure chaussures en plastique de monde.

Voir nos méduses

Minorquines

C’est dans les années 50, à Minorque, une île des îles Baléares que née la marque la première Avarcas avec la fabrication de chaussures adaptées à ses paysans pour les saisons chaudes. Ces chaussures d’été devaient être résistantes, confortables et pratiques et légèrement ouverte au bout pour que le pied puisse respirer. Une une bride à l’arrière maintient la sandale au talon et sa semelle  est faite en pneu recyclé pour qu’elles résistent à l’eau. Le dessus des chaussures et la bride étant cousus directement à la semelle de pneu.

Les minorquins et minorquines ont tous, petits et grands, rapidement porter cette savate pour son confort et sa robustesse.

Dans les années 60, la sandale en cuir évolue grâce à une semelle intérieure et une bride du talon ajustée.  D’autres améliorations techniques telles que l’insertion d’une fine bande de gomme dans la bride pour assurer l’élasticité, une semelle intérieure absorbante et pour éviter au pied de glisser et lui assurer un meilleur maintien, plus une semelle en gomme qui améliore le confort et maintenir son imperméabilité originale.

Devenue dans les années 70 LA chaussure d’été emblématique de  l’île de Minorque, elle devient 10 ans plus tard un produit que tous les touristes des Baléares rapportent dans leur valise. Par la suite, la marque suit les tendances de la mode et propose un large choix de modèles en cuir avec une grande variété de couleurs. Les français les adoptent aussitôt et leur donnent le nomes de Minorquines.

Les Minorquines ont subi quelques transformations de fabrication pour améliorer la chausse et des changements esthétiques qui en ont fait un produit de mode porté par la famille royale elle même ! Son essor aux Etats-Unis, en Allemagne, en Asie et en France ont fait de Minorquines une des sandales ouvertes le plus portées de nos jours.
Voir nos sandales

Salt Water

Walter Hoy fabrique les premières sandales Salt-Water en 1940 pour sa fille à partir de chutes de cuir. La sandale ouverte fait alors sensation et de nombreuses familles demandent au petit artisan d’en fabriquer pour leurs enfants. C’est ainsi que sont nées les sandales Salt Water qui plus que jamais séduisent les amateurs de mode qui apprécient la résistance de son cuir, son grand confort, son grand choix de couleurs et de styles et sa grande robustesse.

La gamme pour femmes Salt-Water est reconnaissable par une semelle en caoutchouc finement cousue. Celle pour enfants à une base élastique en uréthane pour augmenter l’amorti de la semelle.

La sandale est fabriquée en cuir traité pour résister à l’eau et qui dont la forme épouse celle du pieds avec le temps. Elle s’ajuste au pied à l’aide de boucles ardillon en laiton inoxydable et s’adaptant à la morphologie de chaque pied étroits ou larges.

Havaianas

Leader mondial de la fabrication de Tongs, Havaianas crée la première paire de Tongs en 1962, largement inspirée de la sandale traditionnelle japonaise Zori. La traduction signifie Hawaïen en Portugais, on la reconnait facilement car sa semelle est décorée avec des grains de riz en relief. Elles sont conçues en caoutchouc véritable. A leur création, les Tongs Havaianas n’existaient qu’en couleur bleue et blanche. Mais en 1969, à la suite d’une erreur de manipulation dans le processus de fabrication, des Tongs vertes ont été fabriquées. Depuis, une multitude de coloris sont nés et bien sûr, toujours avec une qualité irréprochable.

La marque à depuis été copiée mais jamais inégalée et à doté ses modèles d’avantages uniques : les Tongs havaianas ne sentent pas, ne se déforment pas et la sangle ne se détache pas. En 1995, lancement des Tongs imprimées puis des collections Fit et Baby puis la gamme Top et inonde le marché mondial dès 1999 avec aujourd’hui plus de 60 pays distributeurs.
Voir nos tongs


Pensez à mesurer le pied de votre enfant pour qu’il ait la bonne taille de tong à ses pieds.